PRIX DES ECOLES

Depuis 15 ans, ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à la littérature jeunesse, en les impliquant directement dans le choix d’un livre, lu et étudié en classe, qui peut être le point de départ à des travaux pédagogiques ou artistiques transversaux.

Depuis 14 ans, ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à la littérature jeunesse, en les impliquant directement dans le choix d’un livre, lu et étudié en classe, qui peut être le point de départ à des travaux pédagogiques ou artistiques transversaux.
L’apprentissage de la critique littéraire est au centre de l’action. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à aller au-delà du simple « j’aime, je n’aime pas », en leur permettant d’acquérir quelques critères d’appréciation d’une œuvre, par la confrontation des points de vue et des activités menées en classe en lecture et écriture.

En 2021/2022, ce sont 33 classes de  6 écoles de  4 communes qui ont participé.

En 2020/2021, ce sont 35 classes de  7 écoles de  4 communes qui ont participé.

En 2019/2020, le prix n'a pas pu être organisé du fait du confinement.

En 2018/2019, ce sont 51 classes de 10 écoles de 5 communes qui ont participé.

En 2017/2018, ce sont 29 classes de 6 écoles de 3 communes qui ont participé.

Comment participer au Prix  des écoles :

La Médiathèque de Sanary-sur-mer a sélectionné 4 livres (1 album et 1 roman (classes de primaire) ou 2 albums (classes de maternelle) et 1 documentaire et 1 (ou 2) contes.

Vous pouvez à tout moment retrouver les listes des ouvrages sélectionnés :

Les classes peuvent acquérir les livres ou les emprunter.

L'enseignant lit en classe avec les élèves les livres.

Après lecture et confrontation des points de vue, les élèves voteront pour celui qu’ils auront préféré, ce qui déterminera le palmarès général de la circonscription.

Les votes de toutes les écoles de la circonscription seront recueillis par la Médiathèque de Sanary qui organisera la proclamation du Palmarès.

Si les enseignants le souhaitent, les travaux plastiques, artistiques, vidéos et numériques réalisés éventuellement à partir de la lecture de ces livres pourront être exposés dans les Médiathèques.

Bandol

Le Beausset

Sanary-sur-Mer

Signe